Transformaction > Formations médico-social >Activités Physiques et Prévention > TMS, mal de dos, arrêts de travail et motivation

TMS, mal de dos, arrêts de travail et motivation

TMS (Troubles Musculo Squelettiques), mal de dos, arrêts de travail et motivation...Un lien entre ces termes ?

TMS : Le mal de dos en les arrêts de travail, une exception Française ?

Le mal de dos (TMS) est omniprésent dans nos sociétés actuelles.

Mais spécialement en France, où il pulvérise les records mondiaux !

Pour preuve, les chiffres des arrêts de travail et des arrêts maladies qui explosent depuis plusieurs années.

En cause, peut-être, un système de protection sociale généreux et perméable à beaucoup d'abus ?
Le mal de dos, réel ou simulé, est apparemment difficile à certifier pour un médecin...plus sous pression pour prescrire des arrêts de travail...?

TMS et mal de dos : symptôme d'un dysfonctionnement des entreprises ?

- Manque de motivation des salariés...

ou

- Défaut de management, de moins en moins basé sur l'humain et centré sur la ligne comptable, il faut savoir semer pour récolter, la motivation passe par l'émotionnel plus que par le raisonnement...  

En tous cas, c'est sur cette ligne de conduite que je construis mes stages sur les TMS, les liens entre le mal de dos et la motivation, qu'elle soit dans son quotidien ou au travail.

Pendant longtemps en effet, on a pensé (et certains pensent encore), que la cause des TMS en général et du mal de dos en particulier, était essentiellement mécanique.

On sait aujourd'hui que les causes sont multiples, multifactorielles !

Symptôme à la fois d'un excès de sédentarité de nos vies modernes (corps et façon culturelle d'appréhender la vie, de penser le corps), et de gestion de nos émotions (dans le mental et d'ans l'affectif). 

Mais symptôme aussi de notre façon de nous alimenter (excès de graisses, de sucres, d'aliments transformés, sous-hydratation chronique qui favorisent l'acidose...).

Principe de mes stages "TMS, Gestes, posture et manutention".

C'est aussi pour moi, une façon d'animer ce stage dans la motivation et la participation, en le rendant attractif, passionnant, actif à plus de 60%...

Autant pour mes stagaires que pour moi...ou mes formateurs !

Et en abordant les parties techniques et "théoriques" sous l'angle de l'intérêt personnel pour chacun des participants...(neurosciences et développement personnel).

Objectif final : transformer le stress au travail en motivation, et reduire les arrêts de travail et les accidents du travail !

Stage en avril à la Grande Motte ou toute l"année chez vous en Intra 

Pour en savoir plus ? Retrouvez sur ce lien un de nos stages sur les TMS
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
trouver une formation professionnelle pour travailler avec personne handicapée Aix en Provence Bouches du Rhône prise en charge opca formation médico social professionnel Montpellier Occitanie Prévention des TMS Montpellier Hérault
qualiopi