Transformaction > Formations médico-social >Sport et Santé > Respirologie, management et burnout, Être, ou ne pas être inspiré…

Respirologie, management et burnout, Être, ou ne pas être inspiré…

Extrait n° 3 de mon article sur Management positif et Respirologie (prendre soin de ses équipes).

Respirologie, management et burnout, Être, ou ne pas être inspiré…

Être à bout de souffle, en avoir le souffle coupé, soupirer, manquer d’air, trouver l’ambiance irrespirable, retenir sa respiration, prendre un bol d’air, donner de l’oxygène, avoir besoin de souffler, ou chercher son second souffle … jusqu’à rendre son dernier soupir…

Epuisant non ?

En tous cas, voilà quelques-unes des expressions qui en disent long sur les signes d’alerte que nous envoie le corps, et les liens entre notre façon de respirer et les situations que nous traversons, voire que nous subissons.

Et lorsque nous ne les repérons pas, ou que nous ne les prenons pas suffisamment en compte, ces signes se multiplient et reviennent de plus en plus fort, se transformant en désagréments, jusqu’à la pathologie, selon le schéma des approches holistiques (Ayurvéda, médecine chinoise, bio décodage, ostéopathie…).

Il en va de même pour les risques professionnels, Burn Out, TMS…le risque devient majeur, parce que malgré les signes qui sont là, on les ignore, ou on ne sait pas qu’en faire...

Le Burn out (syndrome d’épuisement professionnel), se traduit par :

- Un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
- Comme un processus de dégradation du rapport au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.

Une des solutions pour observer ces signes, mieux se reconnecter à soi, puis aux autres, repérer l’impact des situations, gérer la pression, pourrait être la Respirologie.

Que vous soyez dans le management ou la relation d’aide, le soin ou l’éducatif, c’est une technique transversale, naturelle et simple pour se reconnecter à soi, aux autres, prendre du recul face aux situations, et donc mieux gérer les effets du stress.

Pour aller plus loin dans la lecture, lisez notre article : « La respiration, partie visible de notre iceberg »


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Formation en Respirologie pour la gestion du stress sur la Grande Motte Montpellier Hérault
qualiopi