Transformaction > Formations entreprises > Management positif : Respirologie et burnout, pour prendre soin de ses équipes, sportifs ou entreprises

Management positif : Respirologie et burnout, pour prendre soin de ses équipes, sportifs ou entreprises

Article didactique 1

Extrait d'un de mes articles paru dans la revue "Les cahiers de l'ACTIF" sur le thème du management: prendre soin de ses équipes...

L'article complet sur le Management positif est à lire sur cette revue, ou ici, sous forme fractionnée avec des liens en fin de texte.

Bonne lecture, et vos commentaires sont les bienvenus.

Management positif : Respirologie et burnout, pour prendre soin de ses équipes, sportifs ou entreprises.

Pensée positive, psychologie positive, management positif....des termes à la mode...

Mais comment prendre soin de ses équipes...?
...Vœu pieux ou vraie adhésion, en conscience, pour ceux qui ont à gérer des salariés, pour prendre soin de ses équipes, sportifs ou entreprises ?

Dans mes interventions de formations, Respirologie et Burnout, je suis régulièrement confronté à cette problématique, quelques soient les publics où j'interviens, sportifs ou entreprises:
- Directement, pour des actions de cohésion d’équipe, de gestion du stress, de motivation.
- Indirectement, pour des problèmes de pérennisation d’activités de soutiens, ou d’arrêts de travail dans les TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Le constat que je fais très souvent, et qui reste empirique, c’est une vraie difficulté à intégrer ce concept, « prendre soin de ses équipes », sportifs ou entreprises, comme avec un arrière-goût de culpabilité.

Sans grande surprise d’ailleurs, pour y avoir été confronté dans un autre secteur que sportifs ou entreprises, celui de la formation des enseignants : très peu de cursus prévoient concrètement un enseignement à la pédagogie, ce qui pourtant ne s’improvise pas, et reste l’essence de ces métiers.

Loin de l’incantation, et hormis pour quelques surdoués du leadership, « prendre soin de ses équipes », la communication, la connaissance des autres et de soi…le management positif, ça s’apprend, notamment dans cette approche Respirologie et Burnout.

Or, étrangement, les premiers travaux sur le Burnout apparaissent dans le milieu de la relation d’aide, là où théoriquement on attendrait un vrai management positif...et une tendance naturelle voire stéréotypée pour prendre soin de ses équipes !

Étrangement aussi, un des secteurs les plus touchés aujourd’hui, par ce syndrome est celui du médicosocial, là où pourtant, les termes bienveillance, empathie et compassion sont partie intégrante du vocabulaire professionnel. Notre stage Respirologie et Burnout met justement le doigt sur ce symptome et donne des clés pour changer la donne.

On sait en effet qu’en France, loin du management positif, et loin d'un réflexe à prendre soin de ses équipes, près de la moitié des absences dans l’entreprise, sont dues à une mauvaise qualité de vie au travail, et que 81% des salariés mettent le bien-être au travail au premier rang de leurs attentes.

Or 50% des salariés ne se sentent pas consultés pour les prises de décision, et 42% ressentent un manque d’estime et de respect au regard des efforts consentis…(IFOP 2020).

En ce qui concerne les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), les causes d’arrêts de travail sont :
- Pour 50% liées au manque d’activité physique,
- Et pour 50%...au Stress (rapport Legeron 2017).

Le constat est clair, pour prévenir et gérer les risques professionnels ou de motivation, publics sportifs ou entreprises, il est incontournable de prendre en compte la dimension humaine, et dans ces différentes composantes : émotionnelles, corporelles, relationnelles, mentales.

Or, il est peu fréquent dans nos institutions, d’avoir ce type d’habitus, de culture du management positif !

Pour preuve, l’explosion des chiffres de ces dernières années, et son amplification durant la crise du Covid. Période dans laquelle on ne peut pas dire qu'il y ait eu une tendance à prendre soin de ses équipes ou de ses concitoyens...

Pourtant plusieurs textes de loi sont venus récemment étayer la prévention des risques psychosociaux en insistant sur la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), avec comme bénéfices indiscutables au management positif :
- La fidélisation des professionnels,
- La réduction de l’absentéisme,
- La meilleure motivation.

Quel est le lien entre Respirologie et Burnout et tous ces constats, qui sont surtout le symptome d'un dysfonctionnement (sportifs ou entreprises) ?
C'est le focus que fait la suite de cette article...(cliquez sur le lien ci-dessous).

Pour aller plus loin cette lecture sur le management positif, lisez l’article: pourquoi est-ce si difficile de prendre soin de ses équipes ?

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
qualiopi