Transformaction > Formations médico-social >Activités Aquatiques > FAUT-IL UN DIPLOME POUR ENCADRER L’ACTIVITE AQUATIQUE ?

FAUT-IL UN DIPLOME POUR ENCADRER L’ACTIVITE AQUATIQUE ?

C’est la question du moment…

Faut-il un diplôme pour encadrer l’activité aquatique ?

On fait souvent la confusion entre baignades, Activités aquatiques, natation, apprendre à nager, balnéo approches thérapeutiques de l’eau…

L’article L431 du code de l’Education, définit de manière précise, qui peut encadrer l’ensemble des Activités Physiques et/ou Sportives, en ne faisant justement pas de différences entre les types de pratiques, qu’elles soient sportives ou pas…

Un des principes est que dans l’activité physique en général, le risque zéro n’existe pas.

Ce risque peut bien-sûr être plus ou moins important selon l’activité, comme c’est le cas de la catégorie « à environnement spécifique » (escalade, parachutisme, spéléologie…),

Mais il est toujours présent, dés lors que le corps est en jeu.

Les Activités Aquatiques ne figurent pas dans cette catégorie des activités à « environnement spécifique ».

Malgré tout, le législateur liste 7 obligations vis-à-vis de la sécurité des usagers et de la responsabilité des encadrants.

Le BSB, Brevet de Surveillant de Baignade, est donc une des premières réponses à l’obligation de moyens qui permet cette sécurisation (cf. contenu).

 

Durée
5 jours
Tarif
1358 €
Nombre de stagiaires
5 à 12
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Stage et formation pour obtenir le Brevet de Surveillant de Baignade BSB Marseille Stage et formation pour obtenir le Brevet de surveillant de Baignade Montpellier Formation pour animer ou encadrer une activité balnéo dans le secteur médicosocial Montpellier Toulouse
qualiopi