Transformaction > Formations médico-social >Médiations corporelles à visée thérapeutique > Cheval Thérapeute : les chevaux qui murmurent à l’oreille d’une femme...exceptionnelle !

Cheval Thérapeute : les chevaux qui murmurent à l’oreille d’une femme...exceptionnelle !

CHEVAL THERAPEUTE

Ma rencontre avec les chevaux qui murmurent à l’oreille d’une femme...exceptionnelle !

On connaissait "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", du bel ouvrage de Nicholas EVANS et surtout le beau film de R. REDFORD.

Pour le grand public, c'est la découverte des "chuchoteurs de chevaux" : une approche douce du cheval qui prend en compte la compréhension et le comportement du cheval.

La légende veut que les indiens d'Amérique, sioux, apaches), sont les 1ers chuchoteurs de chevaux mais on retrouve des écrits de la Grèce Antique qui préconisent de traiter le cheval avec douceur et justice (Xénophon, philosophe et chef militaire, 430 avant JC).

Une approche éthologique qui s'oppose aux classiques méthodes de dressage "directives" occidentales, issues notamment des écoles militaires, Allemande, Espagnole, Française...

Dimanche dernier, en complément de mon stage "Cheval Thérapeute, éthologie en Camargue" qui fait le lien entre médiation animale et méthodologie du projet (l'approche pédagogique ou thérapeutique), je voulais participer à une autre forme d'approche.

Une journée incroyable, au contact des chevaux, avec une thérapeute hors normes, Ostéopathe et Kinésiologue, qui utilise les chevaux comme médiation, et révélateurs de nos déséquilibres internes.
Corinne de Wolff et son concept Cheval Thérapeute !

Même titre mais une approche différente, celle de la lecture de nos états internes par la médiation du...Cheval Thérapeute...
Plus de détails dans les lignes qui suivent...

Un grand merci en tous cas, pour cette journée magique, au contact des chevaux, de cette lecture de nos états internes, et des chemins vers la guérison.

Son approche "cheval thérapeute" :

"Corinne utilise notamment son approche en kinésiologie et sa connaissance du cheval, pour observer et ouvrir des pistes pour chacun, sur l'état du moment, les blocages, les anciennes blessures, et surtout la manière de retrouver son homéostasie, son équilibre, corporel, mental, émotionnel...

Elle identifie nos dysfonctionnements, et nos conflits prioritaires grâce au cheval qui est un révélateur : en se reliant aux sens, au partage émotionnel, à l'expérience vécue, à la sensation ressentie, par la communication infra-verbale, l'expression gestuelle...

L'objectif est de se reconnecter à l'essentiel, au ressenti, à l'intuition, pour restaurer un dialogue et accéder à une libération par transmutation des conflits limitants.

Les qualités de l'animal, ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un messager qui, utilisé par un thérapeute, sera en mesure d'ouvrir des possibles pour un changement créatif"...

Des éléments complémentaires aux autres approches éthologiques, et à toutes les activités "cheval" (poney, double poney, attelage...) mises en place pour les publics quels qu'ils soient : enfants, adultes, Séniors, Handicapés physiques ou mentaux, etc.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Transformaction centre de formation médico social Montpellier Hérault Apprendre à créer et animer une activité d'équithérapie sur la durée vers Toulouse en Occitanie Se former à la Médiation animale en Camargue, cheval Taureau et faune sauvage Montpellier Hérault
qualiopi