Transformaction > Formations entreprises > Professions libérales et indépendantes, comment financer votre formation continue ?

Professions libérales et indépendantes, comment financer votre formation continue ?

Un Focus pour les professions libérales et indépendantes :
Comment financer votre formation continue, régulièrement, et pourquoi pas chaque année ?

La formation professionnelle n’est pas uniquement réservée aux salariés du secteur privé ou aux demandeurs d’emploi.
En effet, depuis quelques temps déjà, on connaît bien le CPF, Compte Personnel de Formation, qui est un dispositif de financement public pour toutes les personnes exerçant leur profession en France.

Mais au-delà du CPF, il existe d’autres types d’accompagnement à la formation.

Le site du gouvernement précise que "les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs ainsi que les artistes auteurs voient leur CPF alimenté à hauteur de 500 € pour une année entière d’activité."

Faisons donc connaissance avec le FIFPL, c'est à dire le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales.

En d’autres mots, le FIFPL, c’est le fond d’assurance Formation (FAF) des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux. Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce que certaines de nos formations sont maintenant disponibles dans le catalogue du FIFPL !

Qu'est-ce que le FIFPL ?

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales est un fond d’assurance formation, mis en place en France en 1993.

Pourquoi ?
Pour pousser les Travailleurs Indépendants et les Professionnels de la fonction libérale à accéder à la formation, quel que soit leur secteur d’activité.

L’accès à la formation pour les travailleurs indépendants et les professions libérales n’est pas réservé uniquement au domaine professionnel pratiqué. Eh oui, une sage-femme ou un podologue peut aussi participer à des formations continues, en dehors de leur spécialité !

Le saviez-vous ?
Le FIFPL, c’est un organisme créé par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes. Il vise à donner un accès continu à la formation. Vous hésitez encore à vous former ? La formation tout au long de sa vie, au-delà d’un droit, est un moyen de rester dans le coup, de garder ses neurones actifs, d’éviter de devenir obsolète !

Comment savoir si je suis éligible au FIFPL ?

Toutes les personnes pratiquant une profession libérale peuvent faire une demande de formation auprès du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Pour cela, elles devront justifier par le biais d’un des quatre documents officiels suivants :
• Attestation URSAAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours,
• Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours,
• Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant “compte TI non redevable de la contribution CFP pour l’année en cours,
• Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF (Nomenclature d'Activité Française) et sa date d’installation en qualité de professionnel.

Cependant, une autre particularité s’impose en ce qui concerne la demande de formation des professions libérales. En effet, le professionnel doit s’assurer que le FIFPL est rattaché à son activité. En effet, différentes formations professionnelles sont proposées en fonction du secteur d’activité.

Quelles sont les démarches pour faire une formation professionnelle ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour accéder à une formation professionnelle ?
Pas de panique ! TransFormAction vous accompagne dans cette démarche. Dans le FIFPL, il faut savoir que des critères sont mis en place de manière annuelle par les Représentants Professionnels de chaque profession. Ces personnes interviennent alors pour définir une liste de thèmes de formations susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge financière par le FIFPL. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si vous pouvez accéder à une de nos formations.

Pour prendre connaissance des critères de prise en charge de votre formation professionnelle, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du FIFPL. Enfin, pour consulter les différentes étapes de demande de prise en charge, le site web du FIFPL vous aidera !

Catalogue FIFPL

Une bonne nouvelle pour nous, nos formations professionnelles sont désormais présentes sur le catalogue des formations du FIFPL. Si notre domaine est prévu dans les critères de votre profession, c’est qu’elles sont utiles et encouragées pour optimiser vos compétences.
En effet, nos formations sont présentes dans le catalogue des professions libérales comme les artisans ou les patrons de TPME, mais aussi les sages-femmes, les pédicures, les kinés, et les podologues, et bien d'autres.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
qualiopi