Balnéothérapie : l’eau comme médiation éducative et thérapeutique
Balnéothérapie : l’eau comme médiation éducative et thérapeutique
Nouvelle semaine de stage avec ACTIF formation à la Grande Motte : un groupe d’éducateurs et de soignants, intervenant dans différents secteurs, foyers de vie, hôpital, IME, ESAT, MECS, ITEP....
Un focus complet sur le therme Balnéothérapie et son utilisation un peu détournée dans le secteur : une manière un peu commode de ne pas appeler un chat un chat !
L'eau comme médiation d'animation, éducative ou thérapeutique, reste une activité aquatique, avec les mêmes risques liés à l'élément : la noyade.
Et en cas d'accident, les éléments sont vite requalifiés et "activités aquatiques" avec les mêmes obligations : sécurité, surveillance, devoir de protection des usagers...
D'où l'intérêt d'y voir clair dès le départ sur la cadre légal...
Au programme :
- l’approche pédagogique de l’eau, ses effets thérapeutiques, - savoir animer l’activité et la rendre pertinente pour chaque problématique... - Et un volet a été consacré à la sécurité (sauvetage, secourisme, Règlementation), avec l'obtention du Graal le Brevet de Surveillant de Baignade !
Le BSB est un diplôme Fédéral de la FFSS, créé au départ pour l'accueil collectif des mineurs en activité aquatique.
Il est simple à obtenir, avec un peu d'entrainement et de conseils avisés : remorquage du mannequin, secourisme PSC1, etc.
Mais il permet surtout de donner un minimum de connaissances et de compétences aux animateurs des activités aquatiques et balnéo, tout en étant un première réponse à l'obligations de moyens que nécessite la loi et le devoir de protection des personnes accueillies.
Cette semaine a été dynamique, sympa, conviviale et forte en bienveillance...
Travail en salle, avec des mises en situation quotidiennes en piscine...
Merci à tous pour votre énergie et votre participation active :
Laure la montagnarde du 06, Audrey la Toulousaine, Faustine l'Auvergnate, Lionel le gymnaste, Yvan l'élagueur, Yvan le Stéphanois, Jara le prof APA, Marc le super Educ, Ludovic le pionnier, Aurélien la relève, Franck la force tranquille, et Jean Pierre le Prof EPS
Nombre de stagiaires
12
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires